You are here
Accueil > Bien être > Conseils pour bien maigrir

Conseils pour bien maigrir



Pour maigrir, bon nombre de personnes se tournent vers des régimes promettant des résultats rapides. Bien souvent, ceux-ci donnent lieu à un effet yo-yo. L’obtention de l’effet escompté passe donc par d’autres mesures permettant de conserver les résultats acquis et surtout, de préserver sa santé. Parmi celles-ci figure une diète sur le long terme. Le recours à des outils comme le calculateur de calories est aussi envisageable pour mieux évaluer ses besoins. Le tout est à associer à des activités physiques régulières.

Une diète sur le long terme

Une diète saine sur le long terme est la clé d’un amaigrissement efficace. En moyenne, un rythme de 500 g par semaine est tout à fait raisonnable. Cet objectif peut être amené à 1 kilo par semaine pour une personne ayant beaucoup à perdre. Dans le cas d’un obèse, on peut aller jusqu’à 1,5 kilos par semaine. Ainsi, il faut de 8 à 12 semaines de régime pour se débarrasser de 5 kilos en trop. L’idée est de ne pas trop brusquer l’organisme, afin de conserver les résultats sur le long terme.

Calculateur de calories en ligne

Pour conférer plus d’efficacité au régime, le recours à un calculateur de calories en ligne est de mise. Cet outil tient compte d’un certain nombre de paramètres tels que le poids actuel et le niveau d’activité. Le calcul consiste plus précisément à soustraire la valeur de la ration journalière de calories de celles des besoins énergétiques de l’organisme.

Une évaluation de son alimentation sur une période donnée permet aussi de mieux s’y retrouver. Il s’agit ici d’établir un « apport calorique journalier moyen »,en vue d’une stabilisation du poids. La valeur ainsi trouvée permet par la suite de mettre en place un plan alimentaire diminué de 250 kcal. Un ajustement à raison de 100 kcal de l’apport calorique peut s’imposer si le poids stagne ou diminue anormalement vite. De même, une fois l’objectif atteint, on peut l’augmenter légèrement, en vue d’un point d’équilibre.

L’intérêt de faire du sport

Pour bien maigrir, la pratique d’une activité physique est un passage obligé. Il s’agit du meilleur moyen de brûler un maximum de calories. On augmente ainsi les besoins énergétiques : nul besoin de diminuer les apports alimentaires pour se retrouver en déficit. Mieux encore, le sport stimule les muscles et l’organisme n’aura pas besoin de solliciter les fibres musculaires pour faire des économies d’énergie. En accélérant le métabolisme, les calories sont correctement brûlées et l’on peut écourter les régimes drastiques.

En outre, le sport permet aux femmes de galber et d’affermir leur silhouette galbée. Pour les hommes, les activités physiques sont le garant d’un corps athlétique, avec un minimum de gras. Pour y parvenir, trois séances sportives par semaine sont recommandées. D’une durée minimum d’une heure, chaque séance devrait combiner des exercices de musculation ou fitness et des sports d’endurance.

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!