You are here
Accueil > Psychologie > Comment rétablir sa confiance en soi ?

Comment rétablir sa confiance en soi ?



 

La confiance en soi

La confiance en soi est une des bases du bien être. Nous savons tous ce qu’elle est car nous l’avons tous (même fugacement) rencontré un jour :  Que ce soit dans nos jeux d’enfants, notre travail ou nos relations. C’est une qualité admirée et recherchée.
Savoir ce que l’on veut, ce que l’on vaut, être à l’aise dans toutes les situations, avec tout le monde, faire partie des meneurs (meneuses) et non plus des suiveurs. Avoir un avis clair sur tout – en acceptant de pouvoir en changer, affirmer ses convictions, être qui l’on est et savoir qui l’on est. Les confiants sont admirés car ils rassurent et inspirent justement « la confiance ».  Ils semblent des rocs solides sur lesquels ont peut bâtir une relation, une collaboration, une amitié…

Pourtant la confiance ne tombe pas du ciel  : Elle est souvent construite  sur de nombreux échecs que les confiants ont appris à analyser et à transcender  tandis que « les autres » en font une règle absolue : J’ai chuté, je vais donc chuter désormais à chaque fois.  A nous de choisir notre camps.

Fais-toi confiance d’Isabelle Fillozat

Je vous présente ici un petit livre écrit par la psychothérapeute Isabelle Fillozat  Fais-toi confiance… ou comment être à  l’aise en toutes circonstances Très bien écrit, pratique, dans un style simple et clair, ce livre contient une mine d’informations pour ceux ou celles qui souhaiteraient augmenter ou retrouver leur confiance en soi.
Bon nombre de livres ont été écrit sur le sujet mais celui-ci à la particularité de proposer un nombre impressionnant d’exercices pratiques (la moitié du livre) et très concrets pour nous mettre à l’épreuve et surtout détecter la sources de nos blocages et comportements limitants systématiques et inconscients.

Confiance, vous avez dit confiance ?

« Je manque de confiance en moi » : Nous utilisons cette phrase un peu trop souvent  pour analyser nos échecs. Il existe un grand nombre de circonstances dans lesquelles la confiance intervient : relationnelles, professionnelles, basiques, sociales… Vous pouvez très bien être à l’aise professionnellement et douter de vous sur le plan relationnel ou inversement. Ceci ne fait pourtant pas de vous quelqu’un de dissimulé ou de mal-assuré. Employer cette phrase à tort et à travers ne nous apporte rien. Elle ne fait que mettre en valeur une faille dans une situation donnée. C’est souvent l’arbre qui cache la forêt.

La source du manque de confiance en soi

Le manque de confiance produit des réactions automatiques qui prennent, presque toujours, leur sources dans l’enfance (à moins d’avoir subit un traumatisme à un moment donné bien sûr ). Les causes sont nombreuses et peuvent nous paraître bénignes mais elles ne l’étaient pas pour l’enfant que vous étiez alors ! Chacun des points suivants fait l’objet d’un chapitre avec des exemples très parlants et facilement rattachables à notre propre vécu.

  • Exclusion mal vécue
  • Brimades
  • Mauvaise appréciation de nos limites
  • Échec mal vécu (non assimilé)
  • Soumissions, dépendances…

 

Guérir le manque de confiance

La seconde moitié de l’ouvrage est donc orientée vers la pratique. Elle consiste en plusieurs courts chapitres du type : Revoir ses croyances, faire le bilan de ses difficultés, ses qualités, identifier ses traumatismes, faire comme si …(j’en ai compté plus d’une trentaine ).  Tout un tas d’exercices qui permettent  de cibler véritablement nos faiblesses et faire le lien avec notre propre  enfance.  Une simple prise de conscience de la source de nos comportements limitants suffit parfois à débloquer les choses et à voir les situations sous un jour nouveau. Nous sommes alors libérés d’un comportement que nous pouvons qualifier en nous même comme « irrationnel »  : C’est  le but de ce livre.

Les exercices sont accompagnés de phrases clés qui forment autant d’encrages mentaux à se répéter ou à afficher chez soi. J’ai moins aimé cette approche personnellement  mais si elle peut aider certains :  pourquoi pas !

Quelques exemples (bien plus développés dans le livre bien sûr )

Pour restaurer votre confiance relationnelle

  • S’adresser à un inconnu au moins trois fois dans la journée : files d’attente,  supermarchés, dans la rue…
  • inviter à diner des personnes que vous connaissez peu en se fixant un objectif ou en favorisant l’écoute
  • Proposer ses services
  • lister les réactions des autres à notre égard dans différentes circonstances
  • demander des services…
  • Les mots à vous dire :
    • Je peux aller vers les autres.
    • Tout le monde partage les mêmes émotions et les mêmes besoins
    • J’ai droit à ma place
    • J’ai le droit de demander, de donner ou de refuser…

Restaurer la confiance en nos  compétences

  • Prenez des notes sur un film ou un documentaire, un article que vous avez lu dans le but clair d’en parler par la suite
  • dresser le bilan de ses compétences physiques, émotionnelles, relationnelles , intellectuelles
  • Faites comme si vous aviez déjà une compétence que vous souhaitez acquérir

En conclusion

Les avantages de ce livre est qu’il permet avant tout de revoir ses croyances en expliquant très bien leurs liens avec notre enfance. La partie pratique est plutôt bien faite en proposant des exercices simples pour retrouver la confiance en nous dans des domaines précis.

Article invité

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!