You are here
Accueil > Psychologie > Comment repérer la dépression chez l’adolescent ?

Comment repérer la dépression chez l’adolescent ?



C’est un chiffre pour le moins préoccupant : 8 % des adolescents souffriraient de dépression, selon un communiqué de la Haute Autorité de Santé (HAS) (lire « Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ? »).

Au préalable, comment définit-on la dépression ? Toujours selon la Haute Autorité de Santé, il s’agit d’un « trouble de l’humeur, du cours de la pensée », associé à une perte d’intérêt pour la vie, se manifestant par des idées « négatives » et « suicidaires », alliant des problèmes « physiques » et des somatisations (c’est-à-dire des manifestations physiologiques d’un état psychologique). Un trouble qui, lorsqu’il dure depuis 15 jours au moins, peut être qualifié de dépression.

Comment détecter les signes d’une dépression chez un adolescent ? Pour y parvenir, la Haute Autorité de Santé a pour la première fois publié une série de recommandations. Parmi ces dernières, il y a en premier lieu la nécessité d’identifier, parmi tous les symptômes présentés par l’adolescent, la présence d’au moins un de ces deux critères : la présence d’une humeur dépressive ou irritable, ou bien la perte d’intérêt ou de plaisir pour la vie.

Si, sur le court terme, la mission du médecin doit être de protéger l’adolescent face aux éventuels risques suicidaires, son objectif à long terme doit être d’aider l’adolescent à dépasser ses vulnérabilités et à renforcer son estime de soi.

Il est également recommandé d’associer tant que faire se peut la famille dans la prise en charge de l’adolescent, car il s’avère que la dépression chez un adolescent est fréquemment liée à un dysfonctionnement relationnel avec ses parents.

Pour en savoir plus, lire les recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé : « La dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ? »

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!