You are here
Accueil > Actualité > Comment prévenir le calcul rénal

Comment prévenir le calcul rénal



L’American College of Physicians a publié de nouvelles recommandations préventives pour les personnes qui ont eu des calculs rénaux. Une des recommandations est d’augmenter l’apport liquidien pour atteindre 2 litres d’urine par jour.

calcul renal colite nephretique lithiase urinaire sante tunisie nephrologie

Les nouvelles lignes directrices recommandent que les personnes ayant soufferts de calculs rénaux augmentent leur consommation de liquide pour réduire le risque d’en développer d’autres.
Si l’augmentation de l’apport hydrique ne parvient pas à empêcher la constitution de nouveaux calculs, les patients doivent prendre un médicament contenant un diurétique thiazidique, le citrate ou l’allopurinol.

Ces nouvelles recommandations sont publiées dans les Annals of Internal Medicine.

le Dr David Fleming, président de l’American College of Physicians (ACP), a déclaré : « L’Agmentation de la propagation de fluides tout au long de la journée peut diminuer la récurrence des calculs rénaux par au moins la moitié avec pratiquement pas d’effets secondaires»

Environ 13% des hommes et 7% des femmes auront un calcul au rein à un moment donné dans leur vie. Un calcul rénal est le résultat de minuscules cristaux qui se rassemblent dans l’urine pour former une boule assez grande pour causer de graves douleurs au moment d’uriner. Il peut également causer d’autres problèmes comme des saignements et des lésions rénales.



Alors que la médication et les régimes alimentaires sont souvent recommandés, on ne sait pas si ceux-ci peuvent empêcher la récurrence des calculs rénaux.

Pour arriver à des nouvelles lignes directrices, l’ACP a effectué un examen de preuves scientifiques publiées entre 1948 et 2014. Cela a pris en compte les avantages et les inconvénients de médicaments et de traitements diététiques pour prévenir les calculs rénaux récurrents.

Réduire la consommation de boissons gazeuses et les protéines alimentaires pourrait aider à prévenir d’autres calculs rénaux.
Les chercheurs ont trouvé des preuves que la réduction de la consommation de boissons à base de cola pourrait aider à prévenir d’autres calculs rénaux. Cependant, ils ne trouvent pas de preuves pour suggérer que l’eau du robinet a été meilleure ou pire que l’eau minérale.

Il est prouvé que les diurétiques thiazidiques, des citrates ou l’allopurinol réduisent efficacement la récurrence des calculs rénaux d’oxalate de calcium qui sont les plus répandus.

La modification du régime alimentaire pour prévenir les calculs rénaux d’oxalate de calcium comprend la réduction de la consommation d’aliments contenant de l’oxalate, comme la betterave, la rhubarbe, les épinards, les fraises, les noix, le chocolat, le thé et le son de blé.

Les lignes directrices suggèrent également de réduire l’apport alimentaire de protéines et de purines (composés qui se décomposent en acide urique) et le maintien du taux de calcium alimentaire normal.

Une étude publiée dans le American Journal of Kidney Diseases a montré que les calculs rénaux peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC .

Références :
Dietary and Pharmacologic Management to Prevent Recurrent Nephrolithiasis in Adults : A Clinical Practice Guideline From the American College of Physicians, Amir Qaseem et al., Ann Intern Med. 4 November 2014.

Prevention of Repeated Episodes of Kidney Stones in Adults : A Clinical Practice Guideline From the American College of Physicians, Summary for Patients, Ann Intern Med, doi:10.7326/P14-9038, 4 November 2014.

American College of Physicians news release

Remarque : Les informations médicales publiées sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à l’avis médical et il ne faut pas prendre des mesures avant d’avoir consulté un professionnel de la santé. Voici un annuaire des néphrologues en Tunisie.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!