You are here
Accueil > Bien être > Comment éviter les maux de dos pendant la grossesse

Comment éviter les maux de dos pendant la grossesse

La grossesse est le plus bel événement de la vie d’une femme. Le sentiment d’une vie qui grandit en vous, apporte un tourbillon d’émotions. Les soins, l’amour, l’inquiétude, le bonheur, tous les sentiments maternels commencent à prendre forme en vous.

Le voyage, cependant, n’est pas sans désagréments. En effet, les douleurs supportées par la mère pendant la grossesse sont nombreuses. Et l’une de ces douleurs  est le mal de dos qui est très fréquent pendant la grossesse. Selon les données, 60 à 70% des femmes enceintes ont des maux de dos. Lorsque l’enfant grandit à l’intérieur de l’utérus, il exerce une pression due à l’augmentation de son poids. C’est ce qui conduit à des douleurs dorsales.

maux de dos pendant la grossesse

Qu’est ce qui cause les maux de dos pendant la grossesse ?

– Les hormones pendant la grossesse ont tendance à rendre les ligaments plus élastiques. Cela aide au moment de la naissance de votre bébé. Mais il affaiblit le support arrière. En raison du manque de soutien, le dos devient tendu et commence à fatiguer.

– Pendant la grossesse, une femme prends en moyenne 15 kilos de poids en plus. Le gain de poids dans votre corps ajouté à l’augmentation du poids de votre bébé devient trop pour le dos.

– Le déplacement du centre de gravité :  Quand la grossesse atteint l’état de développement complet, le corps change son centre de gravité, en raison du poids. Ce changement du centre de gravité change votre posture pour s’asseoir, marcher et pour se mettre debout. La posture déformée sous cette pression donne des maux de dos.

– Le stress contribue à des maux de dos pendant la grossesse.

Comment soulager les maux de dos pendant la grossesse ?

Les petits changements dans vos habitudes peuvent améliorer votre état.

– Tenez-vous droites. Ne vous  penchez pour ramasser des objets.

– Portez des vêtements et des chaussures confortables.

– Dormez sur les côtés. Dormir sur le dos peut aggraver la douleur.

– Utilisez les ceintures de soutien ou de bandes de soutien du ventre pour réduire le poids.

– Optez pour un traitement thermique sur le dos pendant la douleur.

– Faites de l’exercice régulièrement. ( Consultez votre médecin et demandez conseil pour faire des exercices de renforcement ou pour le choix d’un exercice prénatal approprié. Cela peut être fait dès le premier mois de la grossesse pour éviter la douleur ultérieurement. )

– Massage et acupuncture : Le massage détend les muscles. L’acupuncture est également une bonne option pour les maux de dos.

N’oubliez pas qu’il faut toujours demander conseil à son médecin, à la prochaine consultation chez votre gynécologue, parlez-en, il pourra vous conseiller selon votre état de santé actuel.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!