You are here
Accueil > Famille > Enfants > Comment développer la confiance chez l’enfant

Comment développer la confiance chez l’enfant

La confiance est un état qui nous apporte le bonheur et la certitude quand nous l’avons, et au pire, l’anxiété et la tristesse quand nous en manquons.

Développer la confiance chez les enfants est tout simplement une question de références positives et renforcement de leur foi en leurs capacités. Ce n’est pas toujours aussi simple.

comment développer la confiance chez l'enfant

Ci-dessous, il y a quelques éléments importants pour le développement de la confiance des enfants.

Recadrer et relativiser

Tout le monde à un moment donné dans la vie rencontre un ensemble d’échecs, un sentiment de gêne ou d’autres sentiments désagréables et inconfortables. Toutefois, ces incidents ne doivent pas être préjudiciables à la confiance d’un enfant, en fait, ils pourraient fournir une occasion d’apprentissage vraiment précieux.

Lorsque quelque chose arrive qui semble toucher la confiance de votre enfant, attirez son attention sur certains points positifs de la situation :

  • Cette mauvaise expérience, aurait pu les protéger de quelque chose de bien pire ( par exemple, ça dépend de la situation )
  • Si Quelque chose comme cela se reproduit à nouveau, ils seront mieux préparés pour cela et vont récupérer plus rapidement.
  • Y At-il quelque chose de positif / drôle de sortir de cette situation ?
  • Il se pourrait qu’on ne connait pas encore la signification ni pourquoi de cette situation peut être utile pour vous, mais vous pourriez regarder un jour en arrière et réaliser.
  • Donnez à votre enfant plus de responsabilités. Se sentir utile est nécessaire car l’enfant se sent important et capable de réaliser certaines tâches. Soyez précis sur ce qui est attendu, célébrez les réussites de votre enfant. L’apprentissage contribue à bâtir sa confiance, les enfants apprennent par la pratique. N’hésitez pas à décomposer les tâches difficiles en étapes gérables pour l’aider à se sentir confiant et sûr de lui.

Donnez le bon exemple

Pour développer sa confiance, votre enfant a besoin de vous voir manifester votre confiance en vous également. Donc, si vous êtes une personne qui doute beaucoup et qui a des angoisses, il vaut mieux s’en occuper et ne pas les manifester devant votre enfant.

Louange et commentaires

Lorsque vous vivez une situation où votre enfant se comporte d’une manière confiante, encouragez le ! Le renforcement positif est une excellente façon de fixer les acquisitions et les apprentissages chez l’enfant. Si vous pouvez mettre en évidence leur confiance dans les petits détails, ça va les encourager à reproduire leur comportement dans des situations plus complexes. Ceci dit il ne faut pas exagérer surtout si votre enfant fait quelque chose qu’il est censé faire. Quand il se brosse les dents ou jette sa chemise dans le panier, par exemple, un simple « merci » est suffisant. Il faut que l’enfant puisse se situer dans son apprentissage, l’intérêt c’est qu’avec le temps il arrive à ressentir une satisfaction personnelle avant d’attendre un encouragement d’une autre personne. Par exemple au lieu de dire que le dessin de votre enfant est magnifique, vous pourriez souligner sa belle utilisation de la couleur.

Ne soyez pas trop protecteurs

Il est naturel de vouloir empêcher votre enfant de se blesser, ou de faire des erreurs, mais quand vous intervenez vous ne l’aidez pas !Les enfants ont besoin de savoir qu’il est normal d’échouer, et qu’il est normal de se sentir triste, anxieux ou en colère.Ils apprennent à réussir en surmontant les obstacles, non pas en les supprimant.

Laissez votre enfant prendre des décisions

Lorsque votre enfant a la chance de faire des choix à partir d’un jeune âge, il va prendre confiance dans son propre jugement. Ceci dit il est préférable de donner à votre enfant deux ou trois options.

 

Si malgré tout, votre enfant ne développe pas sa confiance d’une manière rapide et efficace, si sa mauvaise estime de soi n’est pas toujours au rendez-vous dans une situation dans laquelle il aurait pu avoir brillé, assurez-vous de lui dire ce qu’il a bien fait, soulignez ce qu’il pourrait faire encore mieux la prochaine fois.

Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing
Top
error: Content is protected !!