You are here
Accueil > Médicaments > Comment agissent les antibiotiques ?

Comment agissent les antibiotiques ?

 

Les antibiotiques sont efficaces contre les infections bactériennes; beaucoup d’entre nous les ont utilisé pour traiter les infections allant de l’angine streptococcique aux infections de la vessie et de nombreux types d’infections de la peau. Mais ils ne sont pas efficaces contre une infection virale, y compris le rhume et la toux, la grippe ou la gastro-entérite (qui est souvent référencé par le terme impropre de «grippe intestinale»). Alors que tous les antibiotiques tuent ou arrêtent la croissance des bactéries, ils ne sont pas tous aussi sont efficaces contre les mêmes bactéries, et ne combattent pas les bactéries de la même manière.

comment fonctionnent les antibiotiques

Le type d’antibiotique que votre médecin vous prescrit pour traiter votre infection dépend du type de bactéries provoquant cette infection. La plupart des bactéries se divisent en deux types : les bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Ces classifications sont basées, essentiellement, sur le type de la paroi cellulaire que la bactérie possède. Les bactéries Gram-positives telles que – Streptococcus – ont des parois minces facilement perméables. Les Bactéries Gram-négatives – telles que E. coli – ont des parois plus épaisses et moins perméables. Pour qu’un antibiotique puisse traiter avec succès une infection bactérienne, il doit être capable de pénétrer dans les parois cellulaires de la bactérie.

Comment les antibiotiques détruisent-ils les bactéries ?

Les antibiotiques agissent au niveau de l’ADN de la bactérie en arrêtant leur capacité à se reproduire, ou par l’affaiblissement de la paroi cellulaire de la bactérie jusqu’à ce qu’elle éclate.

Résistance aux antibiotiques : Quand les antibiotiques ne sont plus efficaces

Certains antibiotiques sont associés à des effets secondaires ; alors qu’ils sont conçus pour tuer les bactéries qui causent l’infection dans votre corps, ils peuvent aussi causer des problèmes quand ils tuent les bonnes bactéries. Les antibiotiques peuvent causer des infections vaginales (ce que nous appelons communément les infections à levures : les mycoses ), ainsi que des maux d’estomac et la diarrhée, entre autres problèmes. Lorsque nous sur-utilisations des antibiotiques, nous pouvons rencontrer des problèmes, aussi. La prise d’antibiotiques quand vous n’en avez pas besoin peut non seulement provoquer des effets indésirables, mais peut également contribuer à développer une résistance aux antibiotiques.

Psychologie & santé Tunisie, votre guide médical quotidien. Demander conseil à un médecin généraliste

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!