You are here
Accueil > Bien être > La chirurgie esthétique, pour qui ? Pourquoi ?

La chirurgie esthétique, pour qui ? Pourquoi ?

Notre société vénère la beauté et la récompense. Plusieurs études sociologiques ont montré que les belles personnes gagnent plus, obtiennent de meilleures notes, et sont promues plus rapidement. D’autres études ont montré que nous sommes plus susceptibles d’aider une personne belle quand elle en a besoin. C’est « l’effet de Halo » !

La société elle-même est confrontée a des messages contradictoires qui suggèrent que nous devrions laisser la nature suivre son cours tout en étant bombardés par des images qui élèvent notre indice de référence de la norme esthétique du visage. Notre perception de la beauté a été intrinsèquement modifiée !

Pourquoi choisir de subir une chirurgie esthétique ou plastique ?

Il existe deux raisons pour faire appel à cette chirurgie :

Chirurgie esthétique : axée sur l’amélioration de l’apparence

Les procédures, les techniques et les principes de la chirurgie esthétique sont entièrement concentrés sur l’amélioration de l’apparence d’un patient. Beaucoup de personnes souffrent d’une faible estime de soi en rapport avec leur propre image corporelle : un surpoids, un nez trop grand, des seins trop petits, une calvitie

Quelques exemples :

– L’abdominoplastie
– La chirurgie des paupières (blépharoplastie)
– La Mammoplastie
– La labiaplastie
– La rhinoplastie
– l’otoplastie
– La liiposuccion
– La greffe de cheveux
La reconstruction dentaire

Chirurgie plastique : Axée sur la reconstruction et la réparation de défauts

La chirurgie plastique est définie comme une spécialité chirurgicale dédiée à la reconstruction de défauts du visage et du corps en raison de malformations à la naissance, les traumatismes liés aux accidents, les brûlures et les maladies. La chirurgie plastique est conçue pour corriger les dysfonctionnements du corps.

Les bénéfices de la chirurgie esthétique et plastique : Comment ces procédures affectent-elles les patients psychologiquement ? 

L’impact psychologique d’une chirurgie esthétique diffère de la chirurgie plastique et diffère également d’une personne à une autre.

Généralement quand il s’agit de faire appel à la chirurgie plastique pour restaurer, reconstruire ou corriger des défaillances graves après un accident ou suite à une malformation … la satisfaction sur le plan psychologique est associée à la réussite de la chirurgie à rétablir l’état initial ( ou ce qui aurait pu l’être dans le cas des anomalies génétiques par exemple ). Dans le cas d’une personne qui s’est blessée au visage et qui doit subir de nombreux points de sutures, elle aurait une grande satisfaction psychologique si la chirurgie plastique lui rendrait le même aspect du visage avant la blessure.

Quand à la chirurgie esthétique qui n’est pas motivée par un désir de reconstruction mais d’amélioration de l’aspect physique, une analyse récente de 37 études sur le fonctionnement psychologique et psychosocial des patients ayant  subi la chirurgie esthétique, suggère des résultats positifs chez les patients, y compris l’amélioration de l’image corporelle et même par rapport à la qualité de la vie. 

Mais, la même étude – publiée dans le numéro d’Avril 2004, de Plastic and Reconstructive Surgery (vol 113, n ° 4, pages 1,229-1,237.) – A également révélé plusieurs facteurs prédictifs de mauvais résultats, en particulier pour ceux qui détiennent des attentes irréalistes ou qui ont des antécédents de dépression et d’anxiété. Les chercheurs ont constaté que les patients qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus par la chirurgie peuvent demander de répéter les procédures. Ce qui induira une dépression, des problèmes d’adaptation, l’isolement social, les problèmes familiaux, les comportements autodestructeurs, la colère …

De ce fait, beaucoup de chirurgiens et de plasticiens recourent à des évaluations psychologiques quand la demande des patients soulève des questions par rapport à la nécessité d’opter pour cette chirurgie ou sur les attentes qui sont des fois irréalistes.



Nos articles vous intéressent ? Vous pouvez les recevoir directement sur votre boite mail, c'est facile et rapide il suffit juste de vous abonner en indiquant votre e-mail.



Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing
Top
Close
error: Content is protected !!