You are here
Accueil > Bien être > Ce qui se passe dans votre corps quand vous arretez de fumer

Ce qui se passe dans votre corps quand vous arretez de fumer

Il est difficile d’arrêter de fumer, et généralement dire à une personne ce que le tabac peut induire comme maladies ne repousse pas les fumeurs, alors comprendre ce qui se passe immédiatement à votre corps quand vous arrêtez de fumer peut peut être vous motiver, ce n’est pas parce que vous fumez depuis des années que c’est trop tard pour vous !

ce qui se passe dans votre corps quand vous arretez de fumer
Les raisons d’arrêter le tabac

Dès le moment où vous déposez votre cigarette, votre corps connait déjà des changements positifs. Il suffit de 20 minutes après avoir arrêté de fumer pour que votre fréquence cardiaque revient à la normale. Après deux heures, le rythme cardiaque et le niveau de la pression artérielle retournent à la normale – et c’est à ce moment que la nicotine commence à disparaître de votre organisme.

Vos symptômes de sevrage commencent généralement entre deux et 12 heures après votre dernière cigarette, ce qui est, certes, la partie la plus difficile. Le retrait de la nicotine est généralement à son apogée après trois jours, ce qui signifie que vous ferez l’expérience des maux de tête ou des nausées pendant cette période. Toutefois, à ce stade, les niveaux de monoxyde de carbone dans votre sang auront baissé et retourner à la normale.

Après cela, si vous pouvez vaincre les fringales, vous avez tout à y gagner :

– Une à neuf semaines après avoir arrêté le tabac, votre toux, l’essoufflement, ou les sensations de brûlures dans vos poumons pendant l’activité physique vont commencer à diminuer. Des années plus tard, votre risque de maladie cardiaque ainsi que le risque de divers cancers (dont le cancer du poumon) seront la moitié de celle du risque d’un fumeur.

– Quinze ans après l’arrêt, votre risque de maladie cardiaque est équivalente à celui des non-fumeurs. Et si vous arrêtez de fumer avant l’âge de 30 ans, vous pouvez mener la vie  de quelqu’un qui n’a jamais fumé avant – sauf si vous avez trop fumé ou que vous avez subi des dommages irréparables dans vos poumons qui peuvent entraîner une maladie pulmonaire obstructive chronique ( MPOC).

symptomes sevrage du tabac

Arrêter de fumer ça impacte le fonctionnement de tout votre corps :

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre cerveau :

Les produits chimiques que vous inhalez ont un effet  qui est semblable aux drogues addictives comme l’héroïne. L’augmentation de la libération de ces opioïdes est ce qui rend si difficile d’arrêter. Le retrait de la nicotine du  flux sanguin – qui se produit généralement plusieurs jours après que vous arrêtez de fumer – finira par modifier l’écoulement des opioïdes dans le cerveau, qui progressivement  reviendront à la normale.

Arrêter de fumer pour régénérer vos poumons :

Les poumons ont cette tendance étonnante à se régénérer assez rapidement. Juste après avoir cessé de fumer, vos voies respiratoires commencent à voir une diminution de l’inflammation.

«Paradoxalement, les gens trouvent que l’on tousse un peu plus juste après avoir arrêté de fumer, mais c’est naturel», écrit Laura Bleu C’est les poumons qui sont entrain de se nettoyer.

Arrêt du tabac : Les bienfaits sur votre cœur :

Cesser de fumer est un moyen plus efficace pour réduire votre risque de maladie cardiaque que les médicaments courants comme l’aspirine, les bêtabloquants, les statines et les inhibiteurs de l’ECA, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute des NIH. Au moment où vous cessez de fumer, l’état de votre cœur et des vaisseaux sanguins commencent à s’améliorer.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur vos dents :

La Nicotine endommage vos dents, quand vous arrêtez de fumer, vous avez une chance d’améliorer leur blancheur et leur force. Votre mauvaise haleine, puant la fumée, disparaitra.

Arrêter de fumer : les bienfaits su votre peau :

« Votre peau reflète votre style de vie et ce que vous mangez et buvez ». En effet, le tabagisme a un effet sur ​​votre peau – augmenter votre risque pour l’eczéma, et d’accélérer le processus de vieillissement. Les toxines nocives qui entrent dans votre corps par le biais des  cigarettes comprennent le monoxyde de carbone, le goudron, le formaldéhyde, le cyanure d’hydrogène, l’ammoniac, le mercure, le plomb et le cadmium –  toutes ces toxines restreignent le flux sanguin vers la peau et brisent même les structures de l’élasticité de la peau, comme le collagène et l’élastine.

Bien que certains  dommages de la peau sont permanents, arrêter de fumer immédiatement améliore la circulation sanguine et l’hydratation de votre peau, la rendant plus  jeune. Boire beaucoup d’eau après l’arrêt du tabac vous aidera dans ce processus. De même, si vous avez des poches sous les yeux à cause d’un manque de sommeil, l’élimination du tabac de votre routine pourrait améliorer vos cycles de sommeil.

Donc, rien n’est perdu, alors pourquoi ne pas arrêter ?!

Sources et lectures utiles :

http://www.webmd.com/smoking-cessation/features/surviving-without-smoke
http://www.nhs.uk/smokefree/why-quit/what-happens-when-you-quit
http://www.quitsmokingsupport.com/benefits.htm

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!