You are here
Accueil > Psychologie > Ce qui se passe dans votre corps pendant une rupture amoureuse

Ce qui se passe dans votre corps pendant une rupture amoureuse

Quand on analyse les propos des personnes qui traversent une rupture amoureuse, on se rend compte que les mots utilisés n’évoquent pas seulement une douleur émotionnelle mais également physique. Pourquoi ?

rupture amoureuse et souffrance emotonnelle et physique

Les chercheurs ont mis en évidence le fait qu’une rupture amoureuse déclenche des changements dans notre cerveau qui affectent notre santé. Edward Smith, un psychologue de l’Université Columbia,  a constaté que la douleur émotionnelle intense peut activer les mêmes circuits neuronaux que la douleur physique.

Cette douleur physique peut se manifester de manière surprenante. Mis à part la douleur ressentie au niveau de la poitrine, vous pouvez être touchés par un rhume ou la grippe, développer l’insomnie, ou des symptômes de gastro, de perte d’appétit à la diarrhée. Asthmatique ? Vous pourriez avoir une crise d’asthme. Souffrir d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis ?  Avoir le syndrome du côlon irritable ? …

1-  Une pression ou des douleurs au niveau de la poitrine, des palpitations, des rythmes cardiaques anormaux

Pourquoi : Lorsque la réponse au stress est déclenchée par une rupture amoureuse, le corps libère une quantité massive d’hormones : cortisol et adrénaline. Un taux élevé d’adrénaline entraine des palpitations, arythmie, des étourdissements …

Les femmes confrontées à un stress sévère ont trois fois plus de risques de faire une crise cardiaque que les femmes sans un tel stress. Pire, il y a un syndrome qui imite la crise cardiaque appelé syndrome Takotsuba, ou le syndrome du cœur brisé. Pendant ce syndrome, un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire et des tests sanguins indiquent tous une crise cardiaque alors que les artères sont bien dilatées et ont un bon fonctionnement.

Comment soulager ? Tout ce qui soulage le stress aide à prévenir ces problèmes cardiaques au cours d’une rupture amoureuse : l’exercice, le yoga, le tai-chi, la méditation, la détente par la respiration ou la visualisation, même des médicaments anti-anxiété à court terme.

2- Le  rhume ou la grippe

Pourquoi : Ces mêmes hormones du stress vont affaiblir votre système immunitaire, vous laissant vulnérables aux bactéries et aux virus.

Ce qui aide : Gérer votre stress améliore votre système immunitaire. L’exercice, bien manger, prendre des vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, qui stimulent l’immunité, se reposer suffisamment et décompresser avec la musique, ou entre amis pour contrer le flot d’hormones du stress.

3-  Gastro (douleurs à l’estomac, perte d’appétit, diarrhée,)

Pourquoi : L’excès de cortisol détourne le sang loin de votre tube digestif, vous laissant avec une multitude de désagréments : aigreur, douleur, crampes …

Ce qui aide :  Dans une étude, les chercheurs ont constaté que l’aspirine apaise les sensations douloureuses.

Pour contrer l’hormone du cortisol il faut amener votre corps à libérer des hormones comme l’endorphine ( par l’exercice physique ) et l’ocytocine ( en vous entourant des personnes que vous aimez )

4- Insomnie

Pourquoi : les habitudes du sommeil, un peu comme les habitudes alimentaires, sont devenus déséquilibrés pendant la rupture amoureuse. Certaines personnes veulent rester au lit toute la journée – tandis que d’autres ne semblent pas pouvoir dormir du tout. Les scientifiques l’expliquent par le fait que la  « reconstitution de la rupture joue mentalement au repos. Plus les hormones du stress sont à leur apogée, plus ils peuvent déséquilibrer vos rythmes circadiens et votre horloge biologique interne. »

Ce qui aide : Restez suffisamment actifs afin que votre corps puisse atteindre un niveau de sommeil réparateur dont il a besoin. Limitez la caféine l’après-midi. Éteignez la télévision, ordinateur et téléphone portable au moins une heure avant de se coucher.

 

Références :

http://www.pnas.org/content/108/15/6270

http://pss.sagepub.com/content/21/7/931

Top
error: Content is protected !!