You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Les bienfaits de la poire sur la santé

Les bienfaits de la poire sur la santé

La poire est un fruit doux et sucré. Elle est riche en antioxydants, en flavonoïdes et en fibres alimentaires. Les consommateurs de poire peuvent bénéficier de ses bienfaits à savoir aider à perdre du poids, réduire le risque de développer un cancer, réguler l’hypertension, réduire le diabète et les maladies cardiaques, conformément à une alimentation saine.

Répartition nutritionnelle de la poire

Les poires sont riches en antioxydants, des flavonoïdes et des fibres alimentaires.
Selon la base de données de l’USDA National Nutrient, une poire moyenne (environ 178 grammes) contient 101 calories, 0 g de gras, 27 grammes de glucides (dont 17 grammes de sucre et 6 grammes de fibres) et 1 gramme de protéines.

Manger une poire fournit 12% des besoins journaliers en vitamine C, ainsi que 10% de la vitamine K, 6% de potassium et de petites quantités de calcium, de fer, de magnésium, de la riboflavine, la vitamine B-6 et l’acide folique.

Les Poires contiennent également des caroténoïdes et anthocyanes, flavonols (dans les poires à peau rouge). Dans la Baltimore Longitudinal Study of Aging, les poires et les pommes ont été indiquées comme étant parmi les principaux contributeurs de flavonols dans l’alimentation.

Les bienfaits de la consommation des poires sur la santé

De nombreuses études ont suggéré que l’augmentation de la consommation de fruits comme les poires diminue le risque de l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et la mortalité globale, tout en favorisant un teint sain, augmentation de l’énergie…

Traiter la Diverticulose

Les régimes riches en fibres sont indiqués dans les poussées de diverticulite en absorbant l’eau dans le côlon et en facilitant le travail de l’intestin. Manger d’une façon une saine, fruits et légumes et une alimentation riche en fibres peut réduire la pression et l’inflammation dans le côlon.

Bien que la cause de la maladie diverticulaire est encore inconnue, elle a été maintes fois associée à un régime pauvre en fibres.

La perte de poids

Fruits et légumes qui sont riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et sont également faibles en calories. L’augmentation des apports en fibres est indiquée pour améliorer la perte de poids pour les personnes obèses.

Les maladies cardiovasculaires et le cholestérol

L’augmentation des apports en fibres peut réduire la pression artérielle et le niveau du cholestérol. Un examen de 67 études a montré que même  10 grammes par jour d’apport en fibres réduit le LDL et le cholestérol total.

Des études récentes ont montré que les fibres alimentaires peuvent même jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire et de l’inflammation, diminuant par conséquent le risque de maladies liées à l’inflammation telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et l’obésité.

Diabète

Une alimentation riche en fibres est associée à un risque plus faible de développer un diabète et maintient la glycémie stable.

Digestion

La teneur en fibres dans les poires empêche la constipation et favorise la régularité pour un tube digestif en bonne santé. Les poires sont constituées d’environ 84% d’eau, ce qui aide à garder les selles molles et nettoyer le système digestif des toxines.

Les risques potentiels de la consommation de la poire sur la santé

Les fruits comme les pommes et les poires qui contiennent une plus grande quantité de fructose par rapport au glucose peuvent augmenter les ballonnements, les douleurs et de la diarrhée chez les personnes souffrant de troubles de l’intestin irritable.

 

Références :

http://www.todaysdietitian.com/newarchives/072710p30.shtml
http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/phytochemicals/fiber/#intake_rec

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!