You are here
Accueil > Uncategorized > Bienfaits beauté et santé de l’huile d’olive

Bienfaits beauté et santé de l’huile d’olive



Produit phare des pays méditerranéens, l’huile d’olive a de nombreuses vertus pas toujours connus du grand public. Quelles sont-elles ? Pourquoi l’huile d’olive est-elle bénéfique ? Comment la choisir ? On vous dit tout…

En s’inspirant du régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive révèle bien des vertus, que ce soit pour guérir des maux ou pour utiliser dans nos cosmétiques.

les-bienfaits-de-lhuile-dolive-sur-la-sante

L’huile d’olive : Un atout beauté

Vous l’avez surement remarqué, l’huile d’olive envahit nos rayons cosmétiques. Et pour cause, comme la plupart des huiles, elle est très hydratante. Souvent utilisée dans les shampoings, l’huile d’olive régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés. Son action, grâce aux acides gras qu’elle renferme, va permettre à la fois de regonfler le cheveu et de le faire briller. Tout aussi efficace sur la peau, elle la nourrit en profondeur et la tonifie tout en soignant les peaux fragilisées. L’huile d’olive est du coup très recommandée dans le traitement de l’acné et de l’eczéma. La vitamine E, une autre de ses composantes, retarde le vieillissement de la peau. Composée de polyphénols, elle lutte efficacement contre les radicaux libres, principale cause du vieillissement prématuré. Et ça ne s’arrête pas là, l’huile d’olive cumule des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui aident à  combattre les pellicules et les poux.

L’huile d’olive : Un parfait allié santé

L’huile d’olive contient à 74% de l’acide oléique, un acide gras essentiel polyinsaturé. Cet acide gras est très efficace dans la lutte contre le cholestérol puisqu’il permet de faire baisser son taux dans le sang tout en augmentant celui du « bon » cholestérol. La vitamine E, également présente, stimule notre activité neuromusculaire et également la production de bile qui favorise le bon fonctionnement de la digestion. Meilleur pour la digestion, et meilleur pour les gueules de bois ! Oui car en effet, l’huile d’olive permet de ralentir le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie. Si aucune preuve scientifique n’a été trouvée, ce vieux remède de grand-mère reste pourtant une solution très efficace aux dires des pratiqueurs.

Et pour ceux dont les lendemains de soirées sont plus rythmés par les maux de tête que par le mal de ventre, rassurez-vous, l’huile d’olive est aussi efficace. Grâce à la présence d’oléocanthal, l’huile d’olive possède aussi des vertus antalgiques. On lui attribuerait les mêmes effets que l’ibuprofène. Cependant, attendez un peu avant de jeter tous vos médicaments, les doses d’huile pour obtenir la même efficacité que l’ibuprofène sont beaucoup plus importantes. Il faudrait en effet plus de 50g pour calmer un dixième de la douleur traité par l’ibuprofène. Même si elle reste moins calorique que les autres huiles, l’huile d’olive reste quand même une matière grasse. Pourtant, paradoxalement elle est utilisée dans certains régimes puisqu’elle aurait un effet coupe faim ! Ce serait en fait l’odeur de l’huile d’olive qui aurait un grand effet sur notre appétit.

L’huile d’olive possède donc un grand nombre de vertus. Cependant, il faut être vigilant sur l’huile d’olive choisi. Beaucoup de celles retrouvées en commerce se disent vierges ou extra vierges alors qu’elles ont été mélangées à d’autre huiles. Pour être sur de la qualité du produit, l’huile doit être millésimée et le nom du verger ou du moulin doit être indiqué sur la bouteille. C’est la preuve qu’il n’y a pas eu de mélanges entre les huiles.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!