You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Apprendre la tolérance aux enfants

Apprendre la tolérance aux enfants

Nous vivons dans un monde où il existe de plus en plus de diversité ( culturelle, religieuse, politique … ) les parents doivent aider leurs enfants à se préparer à vivre, apprendre et travailler dans des espaces où la diversité sera de plus en plus présente. Enseigner la tolérance parce que la personne qui apprend à être ouverte aux différences aura plus de chances de s’adapter et de réussir dans de nombreux aspects de la vie.

En bref, la réussite de votre enfant en dépend. Le succès dans le monde d’aujourd’hui – et de demain – dépend de la capacité de comprendre, d’apprécier et de travailler avec les autres.

Qu’est ce que la tolérance ?

La Tolérance renvoie à une attitude d’ouverture et de respect pour les différences qui existent entre les gens. Bien qu’à l’origine utilisée pour désigner les différences ethniques et religieuses, les concepts de diversité et de tolérance peuvent également être appliqués à l’égalité, les personnes handicapées physiques et intellectuelles, et d’autres différences, aussi.

La tolérance signifie respecter et apprendre des autres, la valorisation des différences, combler les lacunes culturelles, rejetant les stéréotypes injustes, découvrant un terrain d’entente, et la création de nouveaux liens. Tolérance, à bien des égards, est à l’opposé de préjudice.

Mais la tolérance ne signifie pas que tous les comportements doivent être acceptés. Des comportements qui ne respectent pas les autres, qui blessent qui représentent des moyens d’intimidation, ou des comportements qui enfreignent les règles sociales, comme le mensonge ou le vol, ne doivent pas être tolérés. La tolérance est d’accepter les gens pour ce qu’ils sont. La tolérance signifie aussi traiter les autres comme vous aimeriez être traités.

Comme toutes les attitudes, la tolérance est souvent enseignée de façon subtile. Avant même de parler, les enfants regardent de près – et imitent – leurs parents. Les enfants de tous âges apprennent à développer leurs propres valeurs, en grande partie, par la mise en miroir des valeurs et des attitudes de ceux qui les entourent.

Les parents transmettent leurs attitudes et leurs valeurs à leurs enfants. Les parents qui font preuve (ou modèle) de tolérance dans leur vie quotidienne envoient un message puissant. En conséquence, leurs enfants apprennent à apprécier les différences, aussi.

Comment les parents peuvent-ils enseigner la tolérance?

Parler ensemble sur la tolérance et le respect aide les enfants à en apprendre davantage sur les valeurs que vous voulez qu’ils aient. Leur donnant l’occasion de jouer et de travailler avec les autres est important. Ça permet aux enfants d’apprendre que tout le monde a quelque chose à apporter et d’expérimenter les différences et les similitudes.

Ce que les parents peuvent faire pour aider les enfants à devenir tolérants :

– Notez vos propres attitudes : Démontrer une attitude de respect envers les autres.

– Rappelez-vous que les enfants sont à l’écoute. Soyez conscient de la façon dont vous parlez de gens qui sont différents de vous-même.

– Sélectionnez des livres, des jouets, de la musique, l’art, et des vidéos avec soin. Gardez à l’esprit l’effet puissant des médias.

Souligner et parler des stéréotypes injustes qui peuvent être dépeints dans les médias .

– Répondre aux questions des enfants sur les différences honnêtement et respectueusement.

Reconnaître et respecter les différences au sein de votre propre famille. Démontrer l’acceptation de différentes capacités, les intérêts et les styles de vos enfants. Valoriser l’unicité de chaque membre de votre famille.

– Rappelez-vous que la tolérance ne signifie pas tolérer un comportement inacceptable. Cela signifie que tout le monde mérite d’être traité avec respect – et doit traiter les autres avec respect ainsi.

– Aidez vos enfants à se sentir bien dans leur peau. Les enfants qui se sentent mal, traitent souvent les autres mal. Les enfants qui ont une forte estime de soi sont plus susceptibles de traiter les autres avec respect, aussi. Aidez votre enfant à se sentir accepté, respecté et valorisé.

– Donner aux enfants la possibilité de travailler et de jouer avec d’autres qui sont différents d’eux.

– Apprendre ensemble sur les vacances et les fêtes religieuses qui ne font pas partie de votre propre tradition.

Quand les parents adoptent une attitude tolérante, parlent de leurs valeurs, les enfants vont suivre leurs traces.


Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!