You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > 5 Raisons de manger des œufs, mais pas n’importe lesquels !

5 Raisons de manger des œufs, mais pas n’importe lesquels !

Longtemps, les œufs ont été diabolisés en raison de leur teneur élevée en matières grasses, qui selon les spécialistes augmenteraient le taux de cholestérol et de contribueraient à la maladie coronarienne. Aujourd’hui, cependant, nous comprenons que les aliments gras comme les œufs sont une composante essentielle d’une alimentation saine, en particulier quand ils proviennent de sources biologiques.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

les bienfaits des oeufs sur la santé

1- Les œufs améliorent la santé des yeux

Les jaunes d’œufs contiennent deux caroténoïdes importants, la lutéine et la zéaxanthine, qui aident à prévenir la cécité liée à l’ âge et à réduire le risque de développer des cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les caroténoïdes – qui donnent la couleur jaune-orange – agissent comme des antioxydants dans l’œil, en le protégeant contre les radicaux libres qui peuvent endommager les différentes parties de la rétine.

2- Les œufs sont une bonne source de protéines

Un œuf cuit contient environ 6 grammes de protéines. Cette protéine, qui est principalement contenue dans le blanc d’œuf, a une note de 100 sur l’indice de valeur biologique, ce qui signifie qu’elle contient les huit acides aminés essentiels. Les œufs sont une source de protéines parfaite pour la croissance des enfants.

3- Les œufs sont riches en choline

Les œufs sont l’une des meilleurs sources alimentaires de la choline, une vitamine B qui est un constituant de la lécithine. La choline est essentielle pour le bon fonctionnement de toutes les cellules du corps, y compris le transport des nutriments aux cellules associées à la mémoire. Les aliments riches en choline comme les œufs améliorent le fonctionnement du cerveau. En outre, la recherche publiée dans The FASEB Journal a mis en évidence le fait que que les femmes ayant un grand apport de choline étaient 24 % moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles ayant un bas niveau en apport de choline. Les œufs comportent d’autres vitamines B comme la thiamine, la riboflavine, B6, B12, acide folique et l acide pantothénique. Toutes ces vitamines travaillent ensemble pour promouvoir un système nerveux sain. La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits animaux, ce qui rend les œufs particulièrement précieux pour les végétariens.

4- Les œufs contiennent un grand nombre d’oligo-éléments

Selon Self s ‘ « NutritionData, » un gros œuf dur contient entre 1 et 9 % de l’apport journalier recommandé (AJR) en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc et manganèse. De manière significative, un oeuf contient également 15,4 microgrammes de sélénium. Un antioxydant important, le sélénium peut aider à stimuler le système immunitaire, prévenir les maladies dégénératives comme le cancer et stabiliser le taux de cholestérol.

5- Les œufs sont délicieux !

C’est une excellente chose de faire attention à ce qu’on mange, de connaître les bons des mauvais aliments, mais hélas on se retrouve souvent à éviter les aliments qu’on aime, ce qui crée une frustration ! Les amateurs des œufs pourraient se réjouir et continuer à consommer des œufs et se faire plaisir, sans exagération bien entendu. Vaut mieux intégrer les œufs dans une alimentation variée et que des œufs de source biologique !

Bon appétit !

Sources

Identification of lutein and zeaxanthin oxidation products in human and monkey retinas

Plasma Lutein and Zeaxanthin and Other Carotenoids as Modifiable Risk Factors for Age-Related Maculopathy and Cataract: The POLA Study

Lutein and zeaxanthin concentrations in plasma after dietary supplementation with egg yolk

High-density lipoprotein cholesterol as an independent risk factor in cardiovascular disease: assessing the data from Framingham to the Veterans Affairs High–Density Lipoprotein Intervention Trial

Whole egg consumption improves lipoprotein profiles and insulin sensitivity to a greater extent than yolk-free egg substitute in individuals with metabolic syndrome

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!