You are here
Accueil > Bien être > Sommeil > 5 Effets néfastes du manque de sommeil sur la santé

5 Effets néfastes du manque de sommeil sur la santé

privation-sommeil

Nous savons tous qu’une nuit sans sommeil peut nous rendre de mauvaise humeur le matin. Cependant, les autres effets de la privation de sommeil sont beaucoup plus graves. Le manque de sommeil peut conduire à une maladie cardiaque, les fluctuations de poids et même à des hallucinations.
Beaucoup d’adultes pensent qu’ils dorment suffisamment mais ce n’est pas le cas. Alors, quelle est exactement la la durée idéale d’un bon sommeil ? La recherche montre que les adultes ont besoin d’une moyenne de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour une fonctionnalité optimale.

1- Perte de la mémoire

image036

Le sommeil est essentiel pour les fonctions cognitives du cerveau, et sans elles, notre capacité à consolider les souvenirs, apprendre des tâches quotidiennes, et prendre des décisions est compromise à un grand degré. La recherche a révélé que le sommeil paradoxal, ou rêve-sommeil, aide à consolider les souvenirs «fragiles» que le cerveau crée tout au long de la journée afin qu’ils puissent être facilement organisés et stockés à long terme.

 

2- Fluctuation du poids

effets du manque du sommeil sur le poids
En 1984, une étude sur le sommeil a révélé que les personnes qui en moyenne font six heures de sommeil par nuit étaient 27% plus susceptibles d’être obèses que ceux qui dorment sept à neuf heures. Ceux dont la durée du sommeil ne dépassant pas cinq heures par nuit étaient 73 % plus susceptibles d’être en surpoids.
Lorsque le corps est forcé de rester éveillé, il devient incapable de bien traiter le taux du sucre dans le sang et de la leptine, une hormone protéique qui régule l’appétit et du métabolisme. Au fil du temps, les mauvaises habitudes de sommeil pourrait conduire à un diabète de type 2 et le gain de poids.

3- Paralysie du sommeil

Pendant la phase du sommeil paradoxal, vos muscles (sauf ceux des yeux) sont essentiellement immobilisées. Malheureusement, cet effort de votre corps pour assurer votre sécurité pendant que vous rêvez peut parfois se retourner, ce qui entraîne la paralysie du sommeil.
La paralysie du sommeil se produit lorsque le cerveau est réveillé de son cycle de REM, mais le corps reste dans son état immobilisé. Cela peut être une sensation assez effrayante parce que, pendant que votre esprit retrouve peu à peu sa conscience, il n’a aucun contrôle sur votre corps, laissant un peu avec un sentiment d’impuissance, la peur et la panique.
La plupart des gens connaissent ce phénomène mystérieux au moins une fois dans leur vie, mais ceux qui sont privés de sommeil sont plus susceptibles de vivre ces épisodes de paralysie du sommeil qui sont généralement accompagnés par des hallucinations.

4- Affaiblissement du système immunitaire

La privation prolongée de sommeil a longtemps été associée à la diminution des fonctions immunitaires, mais les chercheurs ont également trouvé une corrélation directe entre «modeste» privation de sommeil – moins de six heures – et réduction de la réponse immunitaire.
Essayez d’améliorer votre système immunitaire en obtenant au moins sept heures de sommeil par nuit, et le maintien d’un régime alimentaire sain.

5- Élévation de L’hypertension artérielle

En dormant moins de six heures par nuit, vous pourriez augmenter le risque de l’hypertension artérielle. Lorsque vous dormez, votre cœur devient capable de ralentir son rythme pendant une période de temps significative. Mais Moins vus dormez et plus vous imposez à votre coeur un travail supplémentaire et moins de repos. Votre corps, alors, doit s’adapter à ces nouvelles conditions et élever votre tension quotidienne.
Et le cœur n’est pas le seul organe qui est surchargé par un manque de sommeil. Le cerveau aussi doit réguler les hormones de stress, et au fil du temps, la privation de sommeil pourrait entraver de façon permanente la capacité du cerveau à réguler ces hormones, conduisant à une pression artérielle élevée.

la_fat2

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!