You are here
Accueil > Bien être > Grossesse > 1er Trimestre de grossesse

1er Trimestre de grossesse



Vous venez d’apprendre que vous étiez enceinte, de quelques jours, quelques semaines… vous ne savez pas grand-chose de la grossesse ? Pas de panique, nous allons découvrir ensemble le déroulement du premier trimestre de la grossesse, les 9 mois que vous allez vivre vous donneront de multiples occasions de prendre les renseignements dont vous avez besoin, de vous rassurer et de faire les démarches liées à l’arrivée de votre enfant.

Ça y est, la prise de sang vient de le confirmer, vous êtes enceinte ! Félicitations.

Les changements corporels durant le 1er trimestre de grossesse :

Déjà vous passez de longues minutes à vous observer dans le miroir, vous regardez votre ventre sous tous les angles… Mais qu’est-ce qui a changé en vous ?
Le premier changement, c’est peut-être votre poitrine qui est devenue plus sensible ou qui s’est mise à gonfler d’un coup !
Pour votre ventre, il faudra généralement attendre le 3ème ou le 4ème mois de grossesse pour constater qu’il s’arrondit doucement !

D’ici là, plein de questions fourmillent dans votre tête. Vous êtes toute excitée par cette nouvelle mais il faut pourtant ne pas la partager trop vite et attendre les fameux 3ème mois de grossesse !
Ne vous inquiétez pas, le temps passera finalement assez vite et vous trouverez quelques occupations qui vous permettront de vivre vos 1ers moments de femme enceinte !

Les premières choses à faire à l’annonce de votre grossesse :

Dès la confirmation de votre grossesse par la prise de sang, il faut prendre les RDV pour les 3 échographies.

Renseignez-vous auprès de votre gynéco habituel pour savoir s’il fait le suivi de grossesse. Ce suivi peut aussi être assuré par votre médecin traitant sans problème. Seules les 2/3 dernières visites se feront dans l’établissement où vous aurez choisi d’accoucher.

La 1e visite obligatoire se fera juste après votre 1ère échographie, soit vers x semaines. Vous aurez ensuite une visite par mois. Prenez contact avec différentes sages-femmes afin de trouver celle qui répondra à vos besoins (cours théoriques, sophro, travail sur ballon, techniques respiratoires, …). Ne vous y prenez pas trop tard afin d’obtenir un rendez-vous vers le 5ème mois.

Vous pouvez aussi contacter les différentes maternités autour de chez vous afin de connaître la période d’inscription pour votre futur accouchement.

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou les centres du Planning familial sont également un lieu d’information où vous pourrez rencontrer plein de professionnels pour répondre à vos questions tout au long de votre 1er trimestre de grossesse (sage-femme, puéricultrice, médecin, assistante sociale). N’hésitez pas à les consulter !

1er-trimestre-de-grossesse

1er Trimestre de grossesse : Les petits aléas du début

Vous êtes peut-être de ces femmes qui n’échappent pas aux désagréments causés par tous ces changements qui opèrent dans votre corps !

Les plus fréquents : vous êtes une vraie marmotte, vos seins deviennent très sensibles, les odeurs vous indisposent, vos humeurs changent, vous êtes malade !…

Vous entendrez la phrase énervante « la grossesse, ce n’est pas une maladie ». Mais vous n’avez pas dit le contraire ! La phrase la plus exacte serait donc « ce n’est pas une maladie certes, mais ça peut rendre bien malade ! » surtout durant le 1er trimestre de la grossesse. Consultez l’article sur les signes et les symptômes de la grossesse pour plus d’informations.

Quelques petites astuces pour vaincre les nausées et vomissements durant les  premiers mois de la grossesse :

– Pour les nausées du matin, mettez des aliments sucrés près de votre lit pour manger ou boire quelque chose avant de vous lever
– Dans la journée, manger ou boire quelque chose de sucré peut faire passer les nausées
– Demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin car l’homéopathie est très efficace (remboursé sur prescription médicale). Votre médecin pourra également vous prescrire un anti-vomitif. Ne prenez aucun médicament sans l’avis d’un professionnel de la santé !
– En cas de vomissement, manger quelque chose tout de suite après afin que l’estomac puisse reprendre son activité normale et éliminer les crampes occasionnées.

Rassurez-vous, ces désagréments passent généralement à la fin du 1er trimestre de la grossesse. Pensez à ce joli bébé que vous êtes en train de « créer » !!

Quelques conseils pour bien vivre ce 1er trimestre de grossesse :

  • Mal de dos et grossesse : Ménagez votre dos ! Il va être soumis à rude épreuve pendant ces 9 mois, alors favorisez les chaussures plates et confortables.
    Sollicitez le futur papa pour toutes les tâches qui pourront vous créer des tensions (ménage, charges lourdes, …)
  • Grossesse et exercices physiques : Votre corps va subir plein de changements au fil des semaines alors prenez-en soin ! Ne vous arrêtez pas de vivre pour autant ! Il faut juste être raisonnable et adapter progressivement votre rythme de vie à votre nouvel état.
  • Et surtout faites-vous plaisir ! Même s’il est trop tôt pour parler de cette grossesse à tout le monde, pour envisager les 1ères emplettes, pour savoir quelle maman vous aurez envie d’être, … Il y a plein de choses que vos pouvez faire ! Acheter votre 1er magasine spécial bébé, un livre sur le déroulement d’une grossesse, et relire tout ça sur tous les sites internet dédiés aux futures mamans ! Notre rubrique grossesse et bébé vous aidera tout au long de la grossesse mais également après l’accouchement. N’hésitez pas à nous suivre 😉

Au fur et à mesure, des questions vous viendront… (L’allaitement, le mode garde, le choix du prénom, ..), les réponses se déposeront en vous toutes seules au fil des semaines, alors vivez sereinement ces 1ères semaines de grossesse et savourez ce petit secret que vous portez en vous !

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!