You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > 12 Signes d’une relation toxique, à éviter

12 Signes d’une relation toxique, à éviter

Tout le monde cherche sa moitié, son «âme sœur», une fois trouvée, vous devez vous demander si cette personne est disponible et prête à avoir une relation avec vous ou pas. Si il ou elle ne l’est pas, alors il ou elle n’est pas votre âme sœur, du moins à l’heure actuelle.

Un aspect déroutant dans ce genre de relation amoureuse, être attiré par les personnes indisponibles ou ayant une phobie de l’engagement,  c’est que la chimie émotionnelle ou sexuelle peut être si forte, qu’elle vous mène à accepter le comportement que vous n’auriez jamais toléré chez des amis.

Pourquoi nous nous trouvons embarqués dans des relations amoureuses toxiques ?

L’attirance peut être tellement forte, intense, que vous faites des compromis sur beaucoup d’aspects, négligeant l’essentiel, cette personne est-elle prête à en faire davantage ?

Pour qu’une relation amoureuse fonctionne, une connexion doit aller dans les deux sens. Peut-être que la personne ne peut pas ou ne veut pas vous rendre la pareille. Ne mettez pas votre vie en attente pour un désir non partagé. Pendant ce temps, laissez vos options ouvertes.

Comment pouvez-vous éviter d’être dans ce genre d’impasses ou de relations frustrantes ? Voici quelques signes à surveiller.

Relation toxique : 12 Signes à repérer

1- Ils sont mariés ou dans une relation avec quelqu’un d’autre.
2- Ils ne peuvent pas s’engager avec vous ou ils ont peur de l’engagement suite à leurs relations passées.
3- Hésitants, ils font un pas en avant, 10 en arrière.
4- Ils sont émotionnellement distants ou fermés, ou ne peuvent pas faire face aux conflits.
5- Ils sont surtout intéressés par le sexe.
6- Ils sont alcooliques, toxicomanes ou ayant d’autres addictions.
7- Ils préfèrent les relations à longue distance, via textos ou internet, ou ne vous présentent pas à leurs amis et famille.
8- Ils sont insaisissables et sournois, toujours occupés ou fatigués, et peuvent disparaître pendant des périodes.
9- Ils sont séduisants avec vous mais font des promesses vides, leurs comportements et leurs paroles ne correspondent pas.
10- Ils envoient des messages ambivalents,  ne donnent pas de réponses claires, vous êtes toujours entrain de chercher ce qu’ils veulent dire vraiment.
11- Ils sont narcissiques, n’ont aucune considération pour vos besoins
12- Ils sont des Avares affectifs

Au début, certains signes peuvent être plus évidents que d’autres. Mais généralement c’est délicat car nous avons tendance à montrer le meilleurs de nous-mêmes dans la phase de séduction. Il est également vrai que nous avons tendance à voir ce que nous voulons voir.

Pourquoi certaines personnes continuent à avoir ce modèle de relations amoureuses toxiques ?

La plupart d’entre nous ne sont pas délibérément attirés par ce genre de personnes : leurs discours ambivalents combinés avec nos susceptibilités, conscientes ou inconscientes, peuvent nous attirer vers ces gens.

En outre, il faut savoir que ces personnes indisponibles choisissent rarement cette façon de vivre leurs histoires amoureuses. C’est un moyen de défense inconscient, peut-être contre un traumatisme ou une blessure émotionnelle passée. La recherche a montré que beaucoup de gens ont peur d’être contrôlés ou étouffés, les hommes en particulier, peuvent simplement préférer le sexe sans amour. Ils ont peur d’être contrôlés par l’énergie féminine, mais ils ne le savent pas ou ne peuvent pas l’admettre. Au contraire, ils se considèrent comme des hommes machos qui pensent que les femmes ont toujours besoin de plus qu’ils ne peuvent donner. Ainsi, ils préfèrent jouer en eau peu profonde. L’engagement-phobique des femmes révèle souvent la crainte de l’intimité.

Pour trouver le vrai amour, idéalement, vous devez éviter d’être impliqués dans une relation avec quelqu’un qui ne peut pas vous rendre la pareille de vos sentiments. Si vous êtes dans une relation amoureuse toxique, abusive ou non réciproque,  le bon choix est de se retirer, même lorsque votre passion est forte, autrement vous serez le ou la seule à alimenter votre souffrance.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!