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10 Conseils pour apprendre à gérer le stress

Si jusqu’à un certain niveau le stress est essentiel de par son effet stimulant sur nos vies,  un excès de stress devient préjudiciable pour nos performances, nos capacités et, dans le long terme, il peut même conduire à la dépression. Psychologie & Santé Tunisie vous propose 10 conseils pour  la gestion du stress au quotidien.

Les conséquences de la mauvaise gestion du stress
Les conséquences de la mauvaise gestion du stress

Le stress est une réaction physiologique normale et positive qui nous permet de nous adapter à notre environnement, aussi longtemps que nous pouvons le gérer avec succès ! Dans le cas d’une mauvaise gestion du stress, plutôt que de vouloir intervenir sur les causes du stress (souvent difficiles à contrôler ), il est préférable d’intervenir sur l’attitude que nous adoptons par rapport à lui.

Gestion du stress : 10 conseils à suivre

1- Gestion du stress par la gestion du temps
Si nous gérons notre temps, nous avons constamment le sentiment d’être submergé par les engagements et la crainte de ne pas être en mesure de tout finir à temps. Parce que c’est un facteur de stress important, il est essentiel d’apprendre à gérer le temps tout au long de la journée.

2- Gestion du stress : Prendre une pause
Si vous êtes nerveux et que vous n’arrivez pas à trouver une solution à un problème, prenez une pause, aérez-vous l’esprit, faites quelque chose qui vous procure du plaisir et revenez.  C’est la seule attitude qui vous permet une bonne gestion du stress et de trouver donc une réponse constructive au problème que vous rencontrez de temps en temps.

3- Gestion du stress par la respiration
Contrairement à ce que vous pensez, respirer n’est pas la chose la plus naturelle du monde. Il y a en fait deux types de respiration : la respiration thoracique et la respiration diaphragmatique. Dans la première, au cours de la phase inspiratoire le haut de la poitrine et les épaules sont levés. C’est le genre de respiration pratiquée par la majorité d’entre nous, mais qui vous permet de remplir la moitié seulement des poumons, puis expose le corps à un état de «stress» permanent. La respiration diaphragmatique d’autre part vous permet de remplir complètement les poumons pendant l’inspiration est de gonfler la cavité abdominale, tandis que le diaphragme se déplace vers le bas. Ce type de respiration spontanée utilisé par de jeunes enfants aide à diminuer la tension musculaire et améliorer la gestion du stress. Pendant un moment stressant essayer cette technique plusieurs fois : en plus de garantir une meilleure oxygénation, elle devrait vous aider à retrouver votre calme.

4- Gestion du stress par la relaxation
Il est souvent utile de pratiquer quelques exercices de relaxation qui, si elle est exécutée correctement, est adaptable à n’importe quelle situation et vous permet de limiter considérablement les effets physiques du stress, en particulier en réduisant la fréquence du pouls et de la respiration et de l’abaissement du taux d’adrénaline.

5- Gestion du stress par l’attitude positive
Si vous adoptez une attitude positive vous pouvez changer la façon dont vous traitez les situations et vous guider dans la vie de tous les jours. Réalisez cet objectif avec l’auto- suggestion positive : vous verrez que vous allez travailler avec plaisir et enthousiasme. Cette technique permet également de développer la confiance en soi.

6- Gestion du stress par l’exercice physique
L’exercice contribue à éliminer de nombreuses toxines et de réduire le taux d’adrénaline qui est produite dans des situations stressantes.

7- Gestion du stress : Fuyez les missions impossibles
Il n’y a rien de plus stressant que le sentiment d’être impuissant face à une situation. Pour éviter cela, il est nécessaire de prévoir les situations sans issues, il est inutile de se fixer des objectifs inatteignables !

8- Gestion du stress : Apprendre à dire non
Si vous ne pouvez pas effectuer une tâche pour faute de temps ou de moyens, il est préférable de dire non tout de suite plutôt que de ne pas respecter vos engagements. En plus de vous éviter une situation stressante, ça donnera l’image d’une personne fiable et organisée. L’adoption de cette approche évitera de se sentir dépassé par les engagements.

9- Gestion du stress : Parlez de vos problèmes avec les autres
Plusieurs études ont montré que les gens qui manquent de confiance en eux,  les plus stressés sont ceux qui ne s’ouvrent pas facilement à l’autre. Parler aide à extérioriser les sentiments refoulés. En outre, il est toujours utile de consulter une personne extérieure pour connaître son point de vue sur vos problèmes : cette personne peut proposer des solutions auxquels vous ne pensiez pas, parce qu’ils ne sont trop impliqués au problème que vous rencontrez. Vous pourriez – selon votre problème – avoir besoin d’une aide d’un professionnel si vous passez par une période de stress exceptionnel ( deuil, licenciement, divorce… ) que vous n’arrivez pas à gérer seuls. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter un psychologue ou en parler à votre médecin de famille.

10- Gestion du stress par le changement, mais … lentement
Vous ne pouvez pas passer d’un rythme stressant pour une vie plus tranquille en un clin d’œil. Essayez d’appliquer progressivement nos conseils.

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